5.27.2011

Une piece en plus : amenager ses combles

combles Maison OP

Besoin de place supplémentaire  ?

Aménager des combles est l'occasion de gagner des m² supplémentaires pour un budget raisonnable.

Une multitude de solutions sont envisageables pour aménager les espaces intérieurs et en profiter pour enrichir la spatialité des lieux existants.





La conception :


Nous avons eu l'occasion de travailler sur plusieurs projets d'aménagement de combles. Il s'agit aussi bien d'aménagements simples sans modification de la charpente que de restructurations et rénovations plus lourdes avec création et mise à niveau de plancher.

Il existe quelques grands PRINCIPES à mettre en œuvre dans un projet d'architecture pour créer des espaces dynamiques, utiliser la lumière de manière qualitative, et produire une spatialité riche, sans oublier de générer des espaces fonctionnels.

1. Que ce soit pour les combles ou pour tout autre espace, il faut chercher à unifier les lieux.

  • Par la mise en place d'un sol UNIQUE qui va "filer" sur toute la surface du comble
  • Par la mise en peinture dans une même teinte des rampants
renovation_OP
avec un plancher OSB
renovation_salon_maison-M
avec un carrelage au sol














Ces deux grands principes permettent de donner une impression de grandeur au comble et l'espace est dilaté. Ainsi, le sol assoit l'espace qui se développe sous les rampants de toiture.

2. Amener de la lumière des sources de lumière variées pour profiter d'un ensoleillement changeant selon les heures de la journée :
  • La lumière permet de chauffer naturellement les espaces et sans apport de corps de chauffe supplémentaire. Associée à une isolation performante le confort d'été et d'hiver est assuré.
  • De plus, elle permet de marquer un lieu particulier du comble par le biais d'une lumière un peu plus travaillée, comme un puits de lumière par exemple.
puits de lumière sous rampants de toiture



Ici le nœud distributif est souligné par une lumière naturelle indirecte colorée en orangé. Ce lieu constitue le "foyer spatial" du comble.


3. Ouvrir les espaces par des vues :
  • Sur l'extérieur pour faire rentrer le jardin dans le comble.
    La perception des distances est modifié et le regard est déplacé (ici vers le bas et le jardin).
  • cadrage_jardin
    cadrage en plongée sur le jardin
  • vers d'autres espaces intérieurs : l'espace est "dilaté" au-delà de ses propres limites, il parait plus grand qu'il n'est en réalité.
cadrage_interieur_Maison-E
cadrage sur un espace intérieur


4. organiser une distribution des espaces créés qui soit efficace, rationnelle et riche spatialement.
  • Cela signifie, rendre accessible de manière rapide les chambres qui sont créées ou placer le bureau à l'endroit le plus stratégique.
  • Et associer au plan un travail fin sur les espaces "entre deux", les transitions, de manière à fabriquer beaucoup de richesses de point de vue, d'un espace vers l'autre….
  • PHOTOS op / PHOTOS mms

5. souligner l'échelle des pièces par un mobilier adapté

mobilier_enfant
boites de rangement pour jeux d'enfants

amenagement_combles_enfant
aménagement de combles pour un enfant









  • Placer des meubles dessinés sur mesure dans le bas de la sous pente associant pratique et esthétique
  • Dessiner des meubles à l'échelle des occupants : par exemple dans cette future chambre d'enfant, le bureau trouve sa place le long du rampant sur des roulettes pour libérer de la place pour jouer.
    Ou dans l'exemple de la Maison C., la pente abritera, le lit "cachette" de la petite fille.
Voilà autant de principes de conception que d'astuces que nous mettons en œuvre dans tous les projets quel qu'en soit leur coût.

Nous proposons toujours des solutions alternatives pour parvenir à l'aménagement complet du comble envisagé. Notre travail et notre savoir faire associe technique et ingéniosité pour y parvenir….

N'hésitez pas à nous contacter pour parler de votre projet….


Pour les démarches liées à l'aménagement d'un combles : voir notre article "Aménager des combles : toutes les démarches à faire".