3.07.2011

A la Une !!! Publication

Le magazine Arts&Echos dans son numéro 4 a consacré une double page à deux projets de l’agence OParchitecture : retrouvez l’article ici.
L’article présente la rénovation lourde d’une grange alsacienne dans un esprit loft :
◦ espaces ouverts,
◦ transparences intérieures entre les trois niveaux aménagés,
◦ puits de lumière.

L’ensemble du mobilier a été dessiné par l’agence : meuble du salon, petits rangements dans la salle d’eau, casiers ludiques pour les enfants.

Les chambres créées sous comble dédiées aux enfants sont spacieuses et lumineuses.
Elles ont la possibilité de s’ouvrir largement sur un "espace jeux" ou de s’intimiser. Les lieux sont à l’échelle des enfants avec des vues vers les bas (chez les parents) et quelques niches "secrètes" pour les jeux.

Quelques principes simples et efficaces ont été mis en œuvre pour garantir un aménagement des combles réussi à retrouver dans notre page "aménager ses combles".

OParchitecture ArtsEchos

La deuxième partie de l’article est consacrée à une extension en bois, qui s’inscrit dans une démarche environementale :
◦ structure bois pour le plancher, les murs, et la toiture.
◦ structure bois pour la terrasse et le brise-soleil,
◦ matériaux écologiques avec notamment l’isolation en ouate de cellulose insufflée.
Réalisée dans un budget serré, cette extension généreuse par ses ouvertures et ses cadrages sur l’extérieur, montre qu’un projet riche spatialement ne nécessite pas de gros moyens. Nous avons travaillé avec des matériaux alternatifs pour y parvenir sans faire de concession sur le confort thermique et acoustique.

Ce projet est inscrit au concours des Lauriers de la construction bois 2011.

Il pourra être visité dans le cadre des Journées d'Architecture à vivre au cours des 17/18/19 et 24/25/26 juin 2011. + d’infos ici.

Le magazine Arts&Echos est disponible chez les revendeurs suivants : où le trouver ?