2.05.2011

Notre philosophie


Contexte
Bâtir, s’inscrire dans un contexte, le modifier, savoir en trouver les qualités, jouer avec les contradictions d’un site, enrichir le projet par les éléments déjà présents.

L’architecture est le vecteur d’une réflexion sur le contexte, un édifice s’implante en fonction de ce qui l’entoure.

Et si on essayait par l’architecture de donner une cohésion au territoire ...



Espace

Un lieu, des matières, des proportions...

Combiner ces éléments qui fabriquent de l’architecture. Penser pour l’autre un espace qui génère des sensations, des émotions, des réflexions. Concevoir un lieu, lui donner un sens par sa forme, ses proportions, ses vues, sa lumière. L’articuler avec ce qui l’entoure pour former un tout homogène, élégant et pertinent.



Lumière

Le jeu de la lumière sur des parois révèle la spatialité d’un lieu. Les pleins et les vides fabriquent des ambiances.

Cette lumière est changeante, vibrante. Elle fait vivre l’architecture en la parcourant, en la révélant. La lumière est le plus bel allié de l’architecture.



Confort de vie

Construire, fabriquer un lieu pour les autres, penser un espace qui sera pratiqué par tous, faire se croiser des individualités dans un même lieu. Inventer pour l’autre un endroit qui saura par ses qualités spatiales favoriser les échanges, la conviavialité. Construire c’est s’interroger sur les besoins de ceux qui vont vivre dans le bâtiment, sur leurs attentes, réfléchir avec eux sur les impératifs d’un espace.

Toutes ces choses qui font d’un édifice, un vrai lieu...